Samedi, Avril 27, 2024

LES EAUX DE LA RDC DOIVENT ELLES SAUVER LE LAC TCHAD ?

LES EAUX DE LA RDC DOIVENT ELLES SAUVER LE LAC TCHAD ?

Cette question parait simple mais la réponse est...

En effet, le 13è sommet de la commission du bassin du lac Tchad ( CBLT) s' est tenu le 1 novembre 2010 à
N' djamena ( capitale du Tchad ) . Les membres statutaires ont été représentés par :

- SE DR Goodluck Ebel Jonathan ( président du Nigeria ) pour le Nigeria
- SEM François Bozize ( président de la République Centrafricaine ) pour la République Centrafricaine
- L' honorable Cavaye Yegune Djibril pour le Cameroun
- SEM Idriss Deby itno ( président du Tchad ) pour le Tchad
- Le guide Moammar Al Khadafi ( présidentde la libye) pour la Jamahiriya Arabe Libyenne
- Le général de brigade Abdoukaza ( ministre de l' eau, de l'environnement et de la lutte contre la désertification ) pour la République du Niger .
Quant aux membres observateurs ils ont été représentés par :
- Al Sheik Nuredin (ambassadeur du soudan auprès de la République du Tchad ) pour le Soudan
- Bruno Jean Richard itoua ( ministre de l' énergie et de l' hydraulique ) pour la République du Congo
- Raymond Tshibanda ( ministre de la copération internationale et régionale) pour la République Démocratique du Congo .
AU DELA DES DECISIONS

Au delà des décisions prises lors de ce sommet qui a enterriné la nomination du Dr Abdullahi Umar Ganduje au poste de secrétaire exécutif de la CBLT ( Commission du Bassin du Lac Tchad ) sur proposition du Nigeria, le guide, les chefs d' Etat et de gouvernement ont pris acte du rapport d' étape de l' étude de faisabilité du projet de transfert d' eau interbassin de l' Oubangui au lac Tchad . Ils ont donné des instructions fermes pour le suivi des travaux et le respect des délais pour le dépot du rapport final de l' étude .
OUBANGUI OU UBANGUI
L' Oubangui est un fleuve de la République Centrafricaine . Il a une longueur de 2272 km. Il possède une frontière commune avec la République Démocratique du Congo ( la province de l' Equateur ). En République Démocratique du Congo on parle de rivière Ubangui  .
L' Ubangui sépare la République du Congo et la République Démocratique du Congo avant d' aller se jeter dans le fleuve Congo .
ENFIN DE LA POLITIQUE
Pour le président du PECO, le parti écologique Congolais ( République Démocratique du Congo) Mr Didace Pembe, il faut aider un pays frère mais au lieu de transférer les eaux de l' Ubangui, il propose le transferment des eaux de l'embouchure du fleuve Congo , Il estime que les eaux de l' embouchure du fleuve Congo ne servent pas à la République Démocratique du Congo puissent qu ' elles se déversent dans l' océan  .

Il invoque 2 risques, celui de perdre notre biodiversité et le tarissement de l'eau . Ce sont ces mêmes risques qui ont conduit Mr Pembe à refuser ce projet quand il était ministre de l' environnement . Il est à noter que ce projet date de l' époque de feu Laurent Désiré Kabila. l' ancien président de la République Démocratique du Congo avait aussi refuser de réaliser ce projet pour les mêmes raisons que Mr Pembe .

Quant au ministre de l' environnement Mr Endundo, il assure qu' aucune décision n' a été prise . Pour lui,  il faut maitriser les tenants et aboutissants avant de prendre une décision . Selon le ministre le projet est complexe .
De plus le ministre Endundo exclut implicitement de transférer les eaux de l' embouchure du fleuve Congo qu' il estime trop couteux .
Le ministre martelle qu' on ne touchera pas les eaux de l' Ubangui sans être certain des conséquences pour le bassin du Congo .


QUEL EST LE LIEN ENTRE LE LAC TCHAD ET LA RDC
Le lien est le problème de l' assèchement ( qui va du nord de l' Afrique vers le sud du continent ) qui pourrait atteindre un jour la RDC, Il serait donc souhaitable que les Congolais maintiennent le problème au loin . mais à quel prix ? C'est aussi la question que pose à haute voix le président du parti écologique Congolais .
Une chose est certaine, si ce transferment des eaux de l' Ubangui vers le lac Tchad pourrait avoir des conséquences nuisibles pour la RDC il ne faudrait pas hésiter à dire désolé . Pour l' heure nous attendons patiemment la conclusion objective des experts . Cette conclusion nous informera sur les risques de ce projet .

C'est la Libye qui accueillera le 14è sommet de la CBLT ( Commission du bassin du lac Tchad ) en octobre 2011 . affaire à suivre .
Le 19 novembre 2010, Paul Voumbo .

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2
mod_vvisit_counterHier54
mod_vvisit_counterCette semaine282
mod_vvisit_counterce mois742
mod_vvisit_counterAu total67711

Newsletter

Nom:
Email:

PAUL VOUMBO SITE OFFICIEL

Copyright © 2009 Tous droits réservés
Site crée par Ingénieur Pitshou Nkumu Booto