Samedi, Mars 06, 2021

UN PARTI VERT EN RDC

Le saviez-vous ? C'est depuis le 1er octobre 2008 que le PECO ( Parti Ecologique Congolais ) est officiellement présent dans l'arène politique congolaise. La particularité de ce parti " comme son nom l' indique "  est le fait qu'il s'occupe de la défense de l'environnement et de la lutte contre la pollution sous toutes ses formes .

Les principaux objectifs du PECO sont :

- La relance des activités touristiques notamment en réhabilitant les parcs nationaux, jardins zoologiques et botaniques .

- La promotion de la qualité de vie de tout Congolais en lui assurant un bien être intégral ( physique, moral, psychologique) garanti par le travail , source légitime de toute dignité humaine .
- La mise en place d'une politique de santé basée sur les trois piliers que sont : soin, environnement et éducation .
- L' instauration d'une armée capable d'intervenir dans les domaines économiques, écologiques et de génie .
- La promotion de la justice et l'équité dans toutes les sphères de la société
- L' élimination de la corruption sous toutes ses formes .


LA PRÉSIDENCE DU PARTI


Le président de ce parti est Mr. Didace Pembe Bokianga . Il fut ministre de l'environnement dans le gouvernement Gizenga 1 du 6 février 2007, il garda sa place après le remaniement intervenu le 25 novembre 2007 mais n' en sera plus membre en date du 26 octobre 2008 . Il sera remplacé par celui qui était son président de parti ( le PDC, le Parti Démocrate Chrétien) Mr. José Endundo .

Avant sa nomination en tant que ministre,  Mr Didace Pembe avait été élu en 2006 député national dans la circonscription de Mushie ( Province du Bandundu ) , il était aussi secrétaire générale du PDC ( Parti Démocrate Chrétien, présidé par Mr José Endundo) . Depuis le 1er octobre 2008, il est officiellement le président du PECO ( Parti Écologique Congolais) .


Par ailleurs Mr Pembe a été élu il y a peu de temps à Kampala ( Ouganda)  président de la fédération des verts de l' Afrique centrale et Mr Luc Atundu ( secrétaire générale du PECO ) a été élu secrétaire chargé des questions administratives de la dite fédération .


FAIBLESSES ET FORCES

Que ce soit en Europe ou en Afrique, il est difficilement concevable de croire qu' un parti écologiste puisse gouverner un pays . Les partis écologistes sont certainement " bons " dans leur domaine mais le sont-ils dans celui des questions sécuritaires, économiques, sociales,...?

S' il arrivait à moins que ça soit déjà le cas que le PECO maîtrise tout ce qui concerne la déforestation, la pollution, l'écologie en République Démocratique du Congo, ce parti deviendrait incontournable et serait un très bon allié pour un parti " généraliste " et pour quiconque au niveau national et international voudrait avoir des informations sur les questions écologiques en Répubique Démocratique du Congo .
Le 22 mai  2010, Paul Voumbo .

Compteur des Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui17
mod_vvisit_counterHier23
mod_vvisit_counterCette semaine112
mod_vvisit_counterce mois112
mod_vvisit_counterAu total32396

Newsletter

Nom:
Email:

PAUL VOUMBO SITE OFFICIEL

Copyright © 2009 Tous droits réservés
Site crée par Ingénieur Pitshou Nkumu Booto